VPN MPLS
VPN MPLS
L’offre VPN est une brique de service IP VPN basé sur la technologie MPLS, qui permet d’échanger de données façon sécurisée en utilisant le réseau privé de l’opérateur entre tous les sites de l’entreprise.
Plusieurs Topologies peuvent être mise en oeuvre : Any To Any, Hub and Spoke, Multi VPN.
Cette brique de service s’appuie sur les Accès fixes proposés par ComCloud : le client ne peut souscrire à la gamme VPN que s’il a souscrit à l’offre Accès internet fixe, l’offre PBX ou Centrex.
Les services VPN standard et VPN premium proposent un service complet de VPN MPLS incluant :
- La fourniture d’un raccordement IP : Accès et routeur (Installé sur site client)
- Des engagements de services (GTR, disponibilité, …)
- Des services standards (support client, supervision maintenance…)
- Des services optionnels (Classes de services ou COS, accès internet, hébergement,…)
- Le transport des flux intranet privatif entre les sites clients et éventuellement de l’internet à travers une plateforme sécurisée
Le firewall permet de sécuriser l’accessibilité à Internet, ComCloud met à disposition un firewall administrable par le gestionnaire de l’entreprise. En fonction de la politique de sécurité de l’entreprise le gestionnaire pourra définir ses propres règles d’ouverture et de fermeture de ports. Les règles définies sont applicables sur l’ensemble des sites de l’entreprise.
Il assure la translation entre les @ IP privées des sites de l’entreprises en @ IP publiques accessibles et visibles depuis internet.
ComCloud propose aussi un accès à des espaces collaboratifs entreprise qui permettra de fournir à l’entreprise un applicatif pour publier de l’information et l’échanger de façon confidentielle. Cet outil peut être vu comme un Intranet ou un agregateur de documents projets.
L’offre VPN premium s’appuie sur :
- Le réseau IP privé de l’opérateur
- Un firewall administrable
- Priorisation d’une application (2 Classes de services : 1 Classe data critique ou temps réel et une classe best effort)
- Supervision pro active
- Statistiques
Le client peut en souscrire jusqu’à 4 au total.
La supervision pro active est définit comme la capacité de ComCloud à détecter un incident critique avant que le client ne le notifie auprès du Service Client.
En fonction de la GTR attribuée (6J/7 ou 7J/7), notre service client supervise le fonctionnement du routeur, de la liaison et de la plate forme de service MPLS.
La détection se matérialise par une notification (Mail, SMS, Téléphone) du service client vers les équipes opérationnelles de l’entreprise.
Les statistiques fournies permettront de vérifier le fonctionnement de la solution VPN au travers des indicateurs qualité suivants : Débit entrant (bps), Débit sortant (bps), Charge entrante (%), Charge Sortante (%), Temps de transit moyen (ms) par classe, Temps de transit maximum (ms), Taux de perte moyen (%)
Technologie MPLS
Le réseau de l’opérateur est basé sur le protocole Multi Protocol Label Switching (MPLS).Il permet de fournir un service unifié de transport de données pour les clients sur la base d’une commutation de paquets.
Cette solution permet de transporter différents types de trafic, par exemple la voix ou des paquets IP.
L’opérateur dispose d’un réseau dédié aux entreprises et isolé de l'Internet public pour des raisons de performance et de sécurité, même s’il propose des solutions d’accès au réseau Internet via une plateforme de service sécurisée.
Le réseau MPLS de l’opérateur suit des règles d’architecture visant à assurer :
- les meilleures performances
- un très haut niveau de fonctionnalités
- la robustesse et la disponibilité de ses services
- la capacité à étendre le nombre de routeurs présents dans son coeur de réseau sans limite restrictive